Joseph MARTINS
A.P.B.P
Connaissez-vous, l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied ?
Arnulf Erich Stegmann naît le 4 mars 1912 à Dramstadt en Allemagne. A l’âge de deux ans, il contracte la poliomyélite et perd l’usage de ses bras et de ses mains.
Résolu dès le plus jeune âge à devenir « quelqu’un » et à ne dépendre de personne, il met une énergie farouche à apprendre à peindre en tenant le pinceau à la bouche. Très tôt ses parents découvrent son talent extraordinaire et son penchant pour la création artistique. Il fait ses études à l’Ecole de l’Industrie du Livre et du Graphisme à Nuremberg en Allemagne.
Un jour M. Arnulf Erich Stegmann se rend compte que dans le monde entier vivent des artistes peintres qui n’ont plus l’usage de leurs mains et qui créent leurs œuvres en tenant le pinceau à la bouche ou au pied à cause de leur handicap physique.
En 1957, il décida alors de fonder l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, et libéra les artistes vivant dans les mêmes conditions que lui, les arrachant à l’anonymat et leur offrant des contacts avec des éditeurs capables de commercialiser leurs œuvres. Il leur a ouvert la voie vers une vie où ils peuvent s’adonner pleinement et librement à leur art. L’Association confie la reproduction des œuvres des artistes ainsi que leur diffusion à des sociétés d’édition. C’est de cette manière que l’Association assure l’indépendance financière de ses membres qui récupèrent du même coup le sentiment de leur valeur sociale. Elle compte à ce jour près de 800 artistes dans le monde dont 23 peintres en France qui vivent selon le cas en famille ou dans une structure spécialisée.
La société d’édition française se trouve en Alsace et elle participe à la promotion des artistes en organisant et finançant notamment des stages de peinture et des expositions à travers la France et à l’étranger, il est impossible de les énumérer toutes (UNICEF, UNESCO, CONSEIL DE L’EUROPE, CARROUSEL DU LOUVRE… )
Pour en savoir davantage, n’hésitez à visiter notre site www.apbp.fr .
Bonne visite !